Organiste 2017-10-23T16:28:21+00:00

M. Samuel Croteau est natif du village de Saint-Agapit, dans Chaudière-Appalaches. Il est initié très jeune à l’apprentissage du piano classique, qu’il poursuivra jusqu’à l’obtention d’un double DEC en Sciences de la nature et Musique au Cégep de Sainte-Foy. Sous l’enseignement de Michèle Royer, il se démarque par sa prestation en tant que soliste avec l’Orchestre à cordes du Cégep de Sainte-Foy (2009) et son titre de lauréat du Prix d’expression musicale du Département de musique (2010). Durant cette période, il se forme aussi en orgue auprès de Louise Fortin-Bouchard et en clavecin auprès de Pierre Bouchard.

Il acquiert sa première expérience d’organiste liturgique à l’église Saint-Nicolas (Lévis), où il développe un intérêt marqué pour la musique liturgique et la liturgie en général. Durant ses études en sciences de la santé à l’Université de Montréal, Samuel est organiste à la paroisse Saint-François-d’Assise (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), puis Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville (Ahuntsic-Cartierville).

De retour dans la région de Québec en 2015, il est maintenant organiste régulier à l’église Notre-Dame-de-la-Garde et organiste occasionnel à la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, au cénacle des Dominicaines Missionnaires Adoratrices de Beauport et à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Passionné de chant choral, Samuel a participé à plusieurs concerts dans les choeurs de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est membre de l’Ensemble vocal Dal  Segno (Québec) et du choeur de la cathédrale anglicane Holy Trinity, où il chante l’office tous les dimanches.

En 2017, il s’est produit en tant que pianiste à deux reprises lors de la série Mercredis en musique à l’église unie Chalmers-Wesley, avec la soprano Sandra Bender et le bassoniste Antoine Trépanier.

Samuel est responsable du département de musique aux Éditions de l’Envolée (Lévis) et siège au conseil d’administration de Laudem, l’Association des musiciens liturgiques du Canada. Dans ses temps libres, il cours les concerts classiques et les opéras, pratique le tourisme culturel ou découvre des films de répertoire.