Loading...
Reliquaire de saint Charles Garnier 2017-10-03T08:51:36+00:00

Pour conserver et honorer les précieuses reliques de saint Charles Garnier, le sculpteur Gérard Marchand a produit un magnifique coffret en bois. Celui-ci est ceinturé par de nombreux personnages sculptés. Sur la face avant, des jésuites et des jeunes hommes se recueillent devant les reliques de ce saint Martyr canadien. Les autres faces montrent des scènes de la vie missionnaire du jésuite Charles Garnier auprès des Amérindiens. Aux quatre coins du coffret, des anges semblent monter la garde.

Des inscriptions en latin ceinturent aussi le coffret. Dans sa partie supérieure, il est inscrit « MEUS CIBUS EST/ UT FACIAM VOLUNTATEM EJUS /QUI MISITME / UT PERFICIAM OPUS EJUS/». Ce qui signifie «Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre ». Cette phrase est tirée d’un texte de saint Jean (Jn 4.34). Par ailleurs, sur la base du coffret, il est gravé «S. CAROLUS GARNIER + CUSTOS / FIDES / BAPTIZANS / SPES / ORANS / AD MCMLVI / DOCENS/ JUSTITIA / SANANS / CARITAS. Ces mots veulent dire«Saint Charles Garnier+GARDIEN/FOI/BAPTÊME/ ESPÉRANCE/PRIÈRE/1956 /ENSEIGNEMENT/JUSTICE/GUÉRISONS/CHARITÉ ».

À l’origine, ce reliquaire était conservé au collège Saint-Charles-Garnier, situé sur le boulevard Saint- Cyrille, devenu René-Lévesque. Vers 2008, lorsque les jésuites quittent la résidence du collège, le reliquaire est déplacé dans cette chapelle.