Les jésuites aujourd’hui : engagés pour répondre aux cris du monde

Dans le monde

La mission de la Compagnie se poursuit de nos jours dans 120 pays, où œuvrent quelque 14 000 Compagnons de Jésus. L’Église compte sur eux pour un service de qualité aux niveaux spirituels et académiques, tout en étant particulièrement attentifs à ces lieux aux frontières, où l’Église n’est pas assez présente.

Le Supérieur Général, le P. Arturo Sosa, a proclamé en 2019 les quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie, reçues du Pape François : 1. Montrer le chemin vers Dieu, par le discernement et les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola; 2. Marcher avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice; 3. Cheminer avec les jeunes, les accompagner dans la création d’un avenir porteur d’espérance; 4. Prendre soin de notre maison commune; travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la création divine.

Au Canada

Au Canada, les jésuites sont présents dans le monde francophone et anglophone. C’est dès 1611 que des compagnons sont arrivés ici. Des jésuites de ces premières décennies, les Saints Martyrs canadiens, Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, patrons secondaires du Canada, sont certainement les plus connus. Aux 19e et 20e siècles, les jésuites du Canada ont été connus pour leurs missions auprès des autochtones, leur rôle dans l’éducation, la presse, les centres spirituels, l’apostolat social.

Aujourd’hui, quelque 200 jésuites sont présents en sol canadien, collaborant avec nombre d’hommes et de femmes engagés au cœur d’un réseau ecclésial et social qui vient toucher à divers besoins de notre humanité et de notre Église. Notre vie ne se résumant pas à notre travail, nous vivons en communautés de tailles et de missions très diverses, à la mesure de la diversité de nos vies dédiées à la plus grande gloire de Dieu, ad majorem Dei gloriam, et à la croissance humaine et spirituelle des gens qui nous entourent.

À Québec

C’est il y a 400 ans, en 1625, que les père Ennemond Massé, Jean de Brébeuf et Charles Lalemant arrivèrent à Québec. Dès 1626, Champlain, le fondateur de Québec, leur concède une seigneurerie à partir de laquelle se développera leurs missions auprès des colons et auprès des Amérindiens. Pour connaître les détails de cette histoire séculaire, voir l’article de M. Gilles Turcotte présenté plus loin.